Pour moi l’Europe c’est …

Accueil Forums Europe 2019 : à vous de parler ! Pour moi l’Europe c’est …

Mots-clés : , , ,

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  MBridault, il y a 2 ans et 7 mois.

• Auteur

A.Guyetant
    Participant

Pour moi l’Europe, ou plutôt l’Union Européenne c’est la Paix, c’est la solidarité, c’est notre avenir.

La paix.
    Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les pères de l’Europe ont voulu créer une maison commune, pour éviter un nouveau conflit.
    Ils ont réussi, 73 ans sans conflits majeurs sur le sol européen, 73 ans de paix, il faut remonter loin dans les siècles passés, pour trouver une aussi longue période sans conflits sur notre sol.

La solidarité.
    Depuis le début, la dimension sociale de la Communauté puis de l’Union est présente dans les traités, que ce soit la solidarité entre territoires ou la protection des personnes.
    La cohésion entre régions est un pilier essentiel de la construction européenne.
    La charte européenne des droits sociaux et fondamentaux fixe les grands principes du droit du travail en Europe.

Notre avenir.
    Aujourd’hui face aux grandes puissances : USA, Russie, Chine, Inde, Brésil … qui peut croire que la France toute seule peut défendre son économie, son niveau de vie, son modèle social. Le repli sur soi donnera une illusion de sécurité, mais bien vite les conséquences néfastes se feront jour.
    Seul, l’Union Européenne en nous offrant un marché plus grand peut permettre le développement de notre économie, de notre niveau de vie et à terme garantir notre modèle social.

Alors défendons l’Europe, améliorons son fonctionnement, faisons la progresser …

A. Guyetant

MBridault
    Participant

Je suis bien d’accord sur ce préambule, mais force est de constater que le fonctionnement de l’Union Européenne est loin d’être parfait et est de plus en plus contesté dans les pays qui la composent. A cause du principe de vote à l’unanimité, beaucoup de décisions importantes ne sont pas prises. On pourrait citer des sujets comme les pesticides, les impôts des multinationales, les migrants, et j’en oublie. Il faut déjà instaurer un vote à la majorité, qui permettra de sortir de beaucoup d’impasses et qui réconciliera sans doute les citoyens avec l’Europe… Ensuite, il faut que les paradis fiscaux soient enfin mis au ban de l’Union Européenne.
    Il y a sans doute d’autres réformes à faire, mais je laisse à d’autres le soin d’alimenter le blog….

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 ans et 7 mois par  MBridault.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.