Comment rendre la fiscalité plus juste ?

Accueil Forums Le Grand Débat : Fiscalité et justice fiscale Comment rendre la fiscalité plus juste ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  MBridault, il y a 2 ans et 7 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #63

    MBridault
    Participant

    En rendant l’impôt sur les revenus plus progressif et en basant les taxes sur les besoins essentiels des français.
    Ce qui est injuste, c’est de fixer un taux unique pour tous, quels que soient nos moyens. Un riche ne mangera pas cent fois plus qu’un pauvre parce qu’il gagne cent fois plus que lui. Par contre, il s’achètera davantage de voitures ou de télévisions, même s’il ne les utilise pas toutes en même temps. La TVA, par exemple, devrait varier de 0% sur les aliments et les bien essentiels, ainsi que sur les produits BIOs (ce qui permettrait d’ailleurs de booster la filière, de faciliter la transition écologique et de créer de l’emploi) , à de 33% (comme cela existait dans le temps) sur les biens de luxe. La taxe locale devrait aussi tenir compte des moyens des habitants et pas seulement d’une valeur fictive de l’habitation, valeur souvent basée sur des tableaux obsolètes.
    Il n’est peut-être pas judicieux de revenir sur l’ISF qui existait avant, mais en créant une tranche plus élevée de l’impôt sur les revenus, il suffirait alors de faire des remboursement proportionnels aux investissements dans les entreprises, consenties par ceux qui en seraient assujettis.
    Il y a en France un problème sur l’acceptation de l’impôt: s’il était mieux réparti, s’il n’y avait plus toutes ces niches fiscales indécentes et si son utilisation était plus transparente, la population n’en ferait sans doute plus un problème.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.